• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Il neige sur la France

    Il neige sur la France

  • février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Commentaires récents

  • Liste des articles

    • Album : Noël en Floride
      <b>christmas familygroup</b> <br />

Un peu, beaucoup, passionnément !

Posté par ENO filles le 14 février 2011

Météo de la Saint-Valentin :  soleil.gif

Soleil….? Non!  pluie aujourd’hui mais qu’importe ! Il y a toujours du soleil dans le ciel des amoureux…

Le dicton le dit « mariage pluvieux, mariage heureux! »

« >souslapluie.jpg

Et les amoureux chanteront sous la pluie

Bon! Si vous préférez le clip original cliquez ci-dessous…

singingintherain.jpg

Saint Valentin… Fête des amoureux ? fête des commerçants ? Peu importe! Aujourd’hui le rouge est mis, le rouge de la rose 

« L’important c’est la rose »

larose.jpg 

Les bouquets seront partout. 

Les nouveaux Romantiques 

Mais le Romantisme existe-t-il encore ?Nouveau siècle, nouveau Romantisme. L’Histoire du romantisme se décline à travers les âges avec des mots allant de la chasteté à la témérité. De la main au coeur et maintenant au corps…

« Le plus grand bonheur que puisse donner l’amour, c’est le premier serrement de main d’une femme qu’on aime »

(Stendhal) Extrait de  « De l’amour » 

Certains le célèbrent encore:

image11.jpg« .. chaque jour je t’aime davantage, Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. »  Rosemonde Gérard

Mais aussi

« L’alcool de nos sexes tant confondus que parfois
Nous pouvions je le jure échanger nos âmes
Je devenais elle, elle prenait possession de moi
« 
JPS (trouvé sur le WEB)
   

Mais alors C’est quoi l’Amour? 

aquoicasertlamour.jpg

D’où vient l’Amour? Et combien de temps dure réellement l’Amour?

Son initiale A est la première lettre de l’Alphabet

A comme  Attraction

A comme  Accident: le coup de foudre

A comme  Attachement

A comme  Attention

et encore bien d’autres mots commencent par ce A qui symbolise le début des choses:

L’Amour est une création de l’Homme qui lui attribue des vertus un peu  excessives et souvent loin de la réalité. Mais ça fait du bien d’y croire. Cela donne un sens à la vie.

L’Amour se clame, se déclame et se chante.

 pourlamourdungaron.jpg

L’Amour n’a pas d’Age. Mais alors? L’Amour dure 3 ans

lamourdure3ans.jpg

lire ci-après le commentaire de Jeannine

savez-vous pourquoi? 

Tant pis pour les romantiques ! Selon les lois de la biologie, l’amour est un processus chimique de courte durée Trois ans, c’est le temps que dure l’amour : pendant ces trois premières années, ce sont nos hormones qui nous font voir l’autre comme il n’est pas forcément Et pourquoi trois ans ? Parce que c’est le temps qu’il faut pour se reproduire et  que le nouveau-né grandisse assez pour être à l’abri des attaques.  C’est un peu ce que font certains animaux qui ensuite abandonnent leurs enfants à leur propre vie. Et nous maintenant il nous faut attendre jusqu’à 30 ans, voir plus… pour  en arriver là. L’Humain transcende tout

Et après direz-vous? Quelques éléments de réponse dans le livre de Lucy Vincent

« Petits Arrangements avec l’amour »

petitsarrangementsaveclamour.jpg

Plus d’infos ? cliquez sur le livre

Et c’est pour la même raison que le fleuve Amour fait couler « A l’encre de tes yeux« 

lencredetesyeux.jpg

La comédie romantique est passée du style tendre, fleur bleue, un peu nunuche diront certains, à un style plus libéré, voir coquin ou libertin.

Mais une relation sans sentiment est-elle vraiment possible ? Réponse avec cette comédie savoureuse.

sexfriends.jpg

Le terme de  » love friends » est devenu « Sex friend »: ‘C’est le titre de la nouvelle comédie d’Ivan Reitman qui sort ce mercredi 16 février, avec Natalie Portman, Ashton Kutcher et Kevin Kline.

En résumé: Emma et Adam sont « Sex Friends », entendez que leur relation ne doit pas dépasser un certain degré d’attachement. Quelques règles de base auxquelles il ne faut jamais déroger : Ne jamais s’offrir de cadeaux, Ne pas dîner en tête à tête, Accepter la concurrence, Oublier le mot « chéri(e) », Toujours partir avant le petit-déjeuner.Et surtout, ne jamais tomber amoureux !

Conclusion optimiste:  au bout de l’Aventure il y a toujours « L’Amour »

Le symbole de l’Amour est le diamant. Rien d’étonnant! Car …

« Les diamants sont éternels James Bond »

 lesdiamantssonteternels.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=mEHjvNomEEk&NR=1

Le terme de diamant signifie indomptable, qui dure toujours. On ne peut ni le briser ni le brûler, on peut juste le tailler.

Voici son histoire: En 1866 un enfant Boer, « Erasmus Jacob » découvre la pierre dans une rivière en Afrique. Il l’offre a sa sœur Il est baptisé « Eureka ». Il pèse 21,75 carats. En 1869 on en trouve un encore plus gros : 83,5 carats. Cela provoqua une véritable « Ruée vers le diamant »

Plus d’infos? Cliquer sur le diamant 

animation1.gif

Un peu d’histoire 

Mais cette fête n’est pas une invention de notre société de consommation. Elle puise ses origines dans la Rome antique. La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars.

Il s’agissait d’une fête paiënne où des jeunes gens devaient sacrifier  un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal,au pied du mont Palatin dans un but de protection et de guérison. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Puis le sang était essuyé d’un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis ils couraient dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes. Des couples se formaient. La fête était un peu « olé olé ».

Mais l’un des prêtres, Saint Nicolas qui avait pour habitude de conseiller les couples, leur suggéra de profiter de l’éveil de la nature qui débute le 14 février pour aller cueillir des fleurs et se les offrir mutuellement.

L’Eglise récupéra vite ce rite et le 14 février devint la Saint-Valentin, symbole des fiançailles et de l’union sacrée.

Et nous finirons par un petit diaporama de quelques couples célèbres qui nous ont tous fait ou nous font rêver.

imgtitre.jpg

Et qu’importe si certains ont changé de partenaires en cours de vie. Peut-être y rajouterons nous notre propre photo-souvenir.

Et ne dites surtout pas:

image111.jpg

je veux des commentaires….

Bonne Saint Valentin à tous!

6 Réponses à “Un peu, beaucoup, passionnément !”

  1. Jeannine Ponceau dit :

    « La première année on achète les meubles, la deuxième année on déplace les meubles, la troisième année on partage les meubles. » Citation amusante tirée de « L’Amour dure 3 ans » de Beigbeder. A rajouter peut-être à ton explication plus haut…Mais que cela n’attriste pas cette belle fête de la Saint Valentin!

  2. ENO filles dit :

    Là tu cites mon auteur préféré. J’ai fait l’impasse sur ce livre, je ne sais pas pourquoi… car c’est lui qui m’a inspirée dans l’article ; sans doute parce qu’il faudrait le citer tout entier.
    Ces derniers sont « Trois ans, le compte à rebours est [était] terminé. Ce que je n’avais pas compris c’est qu’un compte à rebours est un début. Il y a une fusée qui décolle. Alléluia ! »
    Alors que les Valentins et les Valentines se rassurent . Ce n’est pas demain qu’on va réussir à assassiner Mozart. Il faut tout simplement laisser la vie suivre son cours….

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  3. ENO filles dit :

    Message de Gérard Rosenzweig
    Date : 02/14/11
    Paule, absolument parfait ce grand montage sur la Saint Valentin qui, hélas, devient de plus en plus une manifestation trop publique et beaucoup trop mercantile… Mais ça ne fait rien, on marche toujours.
    Amitiés, Gérard R.

    Réponse
    Merci de ton appréciation mais pourquoi ne pas l’écrire sir le blog? Ca me ferait plaisir.
    C’est vrai que cette fête est très mercantile…comme toutes les autres d’ailleurs à notre époque; l’essentiel étant de n’en tirer que la substantifique moelle…rires, et d’en prendre le plaisir qui sied. Le mien n’est qu’épistolaire hélas.
    Mais pour écrire un tel article il me faut environ 10h de travail: recherche; mise ne forme, création d’images et de textes. Les idées me viennent en écrivant et je ne suis bonne que dans l’urgence. Résultat, je n’ai pas le temps de me relire….
    Je ne suis pas journaliste, ni écrivain et je suis donc un peu laborieuse.
    Mais qu’importe, si le résultat plait. Quant à moi, il fait travailler mes neurones à plein temps.
    Amitiés, Paule

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  4. ENO filles dit :

    Citation du jour« L’amour est aveugle? Quelle plaisanterie ! Dans un domaine où tout est regard! »Philippe Sollers. Extrait de « Le Défi« 

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  5. Lila dit :

    Il faut lire « A la poursuite du bonheur » de Douglas Kennedy, dans ce roman que j’ai lu deux fois (peut être que je me retrouvais un peu) l’amour dure bien plus que trois ans, il dure une vie, il faut le lire c’est trop beau !!!

  6. ENO filles dit :

    Je n’avais encore pas lu ce livre mais après avoir en consulté le résumé, l’analyse et certains commentaires, je vais l’acheter immédiatement.
    L’Amour peut durer effectivement plus de trois ans mais il revêt souvent des formes imprévisibles et souvent douloureuses. Comment poursuivre sa vie à la recherche du bonheur. Les esprits ont évolué. Mais Amour et Bonheur vont-ils ensemble? Bien des histoires d’amour ne s’épanouissent pas pour des raisons multiples et ce livre semble poser des questions dérangeantes. Françoise Dorin dans « Les jupes-culottes » écrit elle aussi « Etre malheureux ensemble, c’est une forme de bonheur ». Qu’en est-il de l’Amour dans tout ça?

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

Amap du bout du Monde |
Comité Ecologique |
le Sou de Livet et Gavet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CLUB VOSGIEN THIONVILLE
| blog-du-cehysterd
| Sauvegarde de Pompignan