Mam’zelle Cussac
Posté par ENO filles le 12 juin 2010
Soirée normalienne à La Valérane du mercredi 9 juin 2010
« Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard »
Victor Hugo
Quand on a du talent, il est bien de le montrer.
Merci Jeannine de nous avoir montré le tien.
En dehors d’être une personne digne d’admiration pour son activité tournée vers les autres – Petit rappel : Jeannine Génestoux Delort est le cœur de l’Association Demain debout qui s’investit dans « une action d’aide à la recherche médicale pour la réparation de la moelle épinière lésée par accident et entraînant paraplégie et tétraplégie »
Cet objectif se résume dans ces mots d’espoir que nous devrions tous graver dans nos cœurs.
« Le bonheur renforce ta gentillesse
Les épreuves renforcent ta force
Les chagrins renforcent ton humanité
Les échecs renforcent ton humilité
Mais seul l’espoir te fait avancer »-
« Le talent, c’est la hardiesse, l’esprit libre, les idées larges ». Anton Tchekhov Notre camarade s’est révélée une comédienne admirable qui a fait la joie de notre soirée. Je vous livre ici avec beaucoup de joie et d’émotion le texte intégral écrit et joué par sa créatrice pour qui j’ai la plus grande admiration. Elle sait aussi bien faire pleurer que rire.
Mam’zelle Cussac, l’instit qui a pété les plombs
Habillement : jupe et chemisier à l’ancienne (style « vieille fille ») ; ceinture de cow-boy avec pistolets ; couteau et martinet à la ceinture ; chaussures dépareillées ; chaussettes en coton ; perruque ; lunettes de myope ; mitaines en laine ; mégot aux lèvres…
-Entrez, entrez… en silence !!!!! Assis !!! (Coups de sifflet) Bien…votre institutrice, Mme Guimbarde, se sentant vieille, a pris une retraite anticipée…On la comprend… avec ce métier… d’ailleurs, je m’ demande comment elle a fait pour tenir le tenu le coup pendant 40 ans… ou plutôt …jusqu’à 40 ans…
Bref! c’est moi qui vais vous préparer… Donc vous êtes des C.P … moyenne d’âge : 8 ans 1/2, c’est donc l’école normale… donc, je dois vous prendre en mains, vous apprendre à lire et écrire pour que, plus tard vous puissiez remplir les fiches de l’ANPE et compter les jours de prison que vous ferez, car vous en ferez, c’est inscrit dans vos gènes …alors …JE vais vous préparer !
Elle observe les élèves, un par un - J’me présente : je m’appelle Mademoiselle Cussac … alors, je vous préviens : toutes les conneries du genre cul sale, cul-de-sac, cul sec , sac à cul, et autre, cul de jatte, cul bordé de nouilles , avoir le feu au cul, cul terreux , cucul la praline , mon cul sur ton nez çà te fera une belle paire de lunettes , et j’en passe… Je les connais par cœur… alors le premier que j’entends proférer la moindre allusion … je lui botte le cul, je lui claque le beignet !!!…
Je viens d’une école du 9éme… alors ! Hein ! Moi… vous ne me faites pas peur !…SILENCE !… pas un mot…je veux entendre le bruit du vent !…quoi ?…qui a pété ??? Quoi ?… Qu’est ce que tu veux, toi ? …
Elle s’approche d’un élève
- Les châtiments corporels sont interdits …
- Et tu parles pour qui ? Au nom de tes camarades, t’es le délégué de classe ? Je vois……Alors c’est toi le caïd ici ? T’inquiète pas…Tu sais où tu es ici ?…Dans le 16ème !….Quoi le 16 ème ? ! Et alors petits cons du 16è, je vais vous niquer moi !
Écoute, toi et moi, on fait un deal, tu me fous la paix et je te laisse vendre ta came pendant la récré, O.K ? … Mais juste un truc, 15% pour moi… et d’avance !…SILENCE !
Toi! là, c’est quoi ce foulard, tu te crois à la mosquée ? Hein ? C’est un foulard Hermès, et alors ! je m’en fous… Hermès ou pas, j’veux pas de ça chez moi…Même sur l’épaule ! Pas de prosélytisme !… Çà veut dire quoi…prosélytisme ?…tu ne causes pas de ta cause…CONFISQUE !… SILENCE !
Elle se retourne vers un autre élève - Pareil toi …tu portes un Levis ? Alors, t’es juif?… Faites gaffe, on n’est pas là pour vanter le judéo-américanisme, pas de politique en classe !… alors…demain… je veux te voir en survêt et en Nike (ta mère) comme tout le monde ! SILENCE !!!!!!
- Et toi ?…C’est quoi cette face hilare ?…mes chaussures sont différentes ???… et alors !… c’est pour distinguer la droite et la gauche… j’ai du mal en ce moment à m’y retrouver !…on se calme !…on verra qui rira le dernier !…SILENCE !
-Dis donc, Joe star ? Pourquoi tu mets les boucles d’oreilles dans la lèvre?…on dirait le rayon quincaillerie de chez Castorama !….vous avez les vis dans la peau vous les jeunes !..SILENCE !
-Et toi ? Qu’est ce que tu fais avec ton portable ?… Je ne te dérange pas trop ?…si !… tu envoies un SMS pour filer un rencart à ta meuf, une petite CP de chez Mme Elbèze ?…pour faire la teuf ce soir, dans une reeve ?…ta rêve… c’est pas un cauchemar ?…çà se passe où ?… dans le champ de Monsieur Grosboeuf?… et tu as prévu les « bottes », enfin les capuches en ca…en ca…non pas en caoutchouc !… en latex… à la fraise ?. . Ne la ramène pas ou je te claque la tienne !… CONFISQUE …
- Quoi, qu’est ce que tu dis ?… C’est du vol ?… C’est ton téléphone qui vole… (Elle lance le téléphone et le piétine)…c’est un accident… tu peux même plus appeler l’ambulance pour ton téléphone…SILENCE !
- Toi là-bas…hep ! tu m’entends ?…. si tu veux bien me prêter l’oreille…j’te la rendrai…qu’est ce que tu lis ?… elle prend son journal… Sexe magazine !… çà te met en forme ?!…CONFISQUE… J’avais rien à lire ce soir….SILENCE !…
Elle surveille la classe, on la sent explosive
Toi! Y fait quoi ton père ?… Et Y fait quoi dans les transports? Chauffeur livreur? Conducteur de bus ? Taxi ?…Ministre !?…Voleur embusqué, quoi !
Chiale pas, j’aime pas les gonzesses … tes mains sur le pupitre … les autres, personne ne bouge !…
Vide tes poches…Allez ! Plus vite que ça … C’est quoi ça?… du talc ? Pour mettre dans tes chaussures parce que tu sues des pieds !…. (Elle goûte…)…CONFISQUE ! j’en mettrai sur mes pieds de porc au repas de ce soir !……
Et çà ? C’est quoi ?… Mais c’est un cutter… ah ! Pour toi c’est un taille-crayon ?… Et çà ?… un pistolet !… à eau ? (elle goûte)… oui, à eau à 45° appelée whisky… CONFISQUE… çà me fera l’apéro de ce soir ! Bande de Salauds ! Que personne ne sorte !…
Elle fouille fébrilement dans son sac et …sort une éponge.
Elle se retourne vers les autres …
- Personne ne bouge !!
Elle continue à braquer son éponge fébrilement
- Dur, dur…. Bon, puisque c’est comme ça, on va voir… Prenez vos cahiers de français… si vous savez ce que c’est !
Rédaction :
sujet : mes aveux complets !… (Elle écrit sur un tableau imaginaire). Vous avez une ½ heure
Je vous ai à l’œil !…
(Elle sort ses lunettes spéciales)
- Après si c’est pas fait, j’en efface un toutes les 10 minutes Et je commence par toi !!!
« Et v’lan! Passe-moi l’éponge…
Elle sort en chantant : « l’école est finie, l’école est finie… » (Chanson de Sheila)
Texte de Jeannine Delort-Génestoux
Après cette lecture édifiante, je vous invite ici à ce spectacle qui nous a tant réjouis.
Cliquez sur le rideau
De Ghislaine Ruvira, notre nouvelle recrue
C’est trop génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
Bises
Ghislaine
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
Bravo mamzelle Cussac !
merci
bises
Bernard
Bravo Jeannine! Lors de ton entrée fracassante je ne t’ai pas reconnue sous ton apparence de vieille bique d’instit et c’est Paule qui a vendu la mèche. Tu nous as fait passer un bon moment et j’ai ri aux larmes…ça fait du bien de revoir la scène!
Bises L’autre Jeannine
bravo Jeannine ,tu etais magnifique merci pour ce moment de joie et de rire que tu nous as offert merci aussi à Paule de nous le faire revivre gros bisous à toutes
Bonjour Mademoiselle,
regrettant de ne pas avoir pu vous rejoindre à Sète…
Merci pour cette présentation très intéressante de la pige ( sans doute l’origine du verbe « piger » …?))et de la corde à 13 nœuds.
Alain BERRY (
Merci Alain. Nous aussi nous regrettons de ne pas t’avoir eu avec nous a Sète cette année. La rencontre a été parfaitement réussie. Nous espérons que tu seras parmi nous en 2015
Paule
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé