• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Il neige sur la France

    Il neige sur la France

  • avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Commentaires récents

  • Liste des articles

    • Album : Noël en Floride
      <b>christmas familygroup</b> <br />

Sourire de Pâques

Posté par ENO filles le 3 avril 2010

LES CHOCOLATS DE PAQUES

Bien avant que Pâques ne devienne la plus important des fêtes chrétiennes, le printemps symbole du renouveau et de la fin des longues et froides journées d’hiver, était toujours fêté par tous les peuples et à travers les siècles.

Cette tradition continue d’exister. La religion comme toujours cède souvent la place au plaisir et à la fête:  Fête des enfants par excellence après Noël et Fête du chocolat.

A la Villa Florian, les cloches ne sont pas avares. La preuve Papy, je te l’avais promise dans mon dernier commentaire. La voici.

 Cliquez sur l’image

mainverslebas.gif

titre.jpg

L’OEUF DE PAQUES est le plus connu des symboles de cette fête mais bien d’autres y sont associés.

Ce sont les cloches venues de Rome qui justement déposent ces oeufs un peu partout après ce si long voyage.

Et qui ne connait aussi le lapin de Pâques? Mais qui connait son origine? On le doit à une ancienne culture orientale mais à l’époque il s’agissait plutôt d’un lièvre. Pourquoi un lapin? Peut-être cet animal prolifique est-il tout simplement signe d’abondance.

Et comme nous sommes à la fin du Carême, ceci expliquerait cela.

C’est l’Allemagne qui associa pour la première fois le lapin et les oeufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles tendres et de mousse qu’ils disséminaient dans le jardin en espérant que pendant la nuit le lapin les remplirait d’oeufs multicolores.

Les allemands offrent des oeufs emballés dans des boites en forme d’oeufs, ai-je lu quelque part.

Au Texas, un autre symbole, les feux de Pâques. Chacun  pense même que ce fameux lapin fait brûler les fleurs sauvages pour en  obtenir la teinture qui leur sert à peindre les oeufs.

Mais l’oeuf est surtout le symbole de la naissance et de la renaissance de la vie.

Au Royaume-Uni et en Hollande les enfants font la chasse aux oeufs auprès des habitants comme pour les bonbons à Halloween. Cette tradition existe aussi en France…

Les Russes orthodoxes font bénir leurs oeufs à l’église puis les cuisent et les mangent au repas de Pâques.

Dans beaucoup de pays on peint et on décore les oeufs.

Combien d’oeufs sont passés par mes mains et ceux de mes petits élèves!!!

On utilise diverses techniques. La plus utilisée est le tracé des dessins à la cire d’abeille comme la technique du batik, puis on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive

certains vont même jusqu’à les graver et les ciseler: une vraie merveille. Cliquez sur l’image

oeufsdentelle.jpg

 

En Grèce ils sont tous trempés et cuits uniformément dans une teinture rouge alimentaire. Les oeufs rouges décorent les brioches de Paques et sont mangés.

En Pologne tout l’art consiste en des lignes entrecroisées, des dessins divers, plates, pois, fleurs, animaux. Il s’agit de ne jamais trouver deux oeufs identiques.

La coutume d’offrir des cloches, des oeufs , des poules, des lapins a fait comme d’habitude le bonheur des commerçants qui rivalisent d’imagination et le bonheur des petits et des grands qui adorent retrouver toutes ces sucreries dont ils sont censés s’être privés pendant le Carême.

Certains même attribuent aux oeufs des pouvoirs magiques. Ils croient qu’en enterrant les oeufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne, cela la fera pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’oeuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant.

oranscnesdevie05941.jpg   En Algérie, le Dimanche des Rameaux, avec quelle fierté arborions-nous, pour aller à la messe, ces lourdes branches de papier chargées des oeufs les plus beaux, les plus colorés, voire les plus gros. Chocolat, caramel, oeufs en sucre ciselés…  Nous étions loin du modeste rameau d’olivier…

Dans une île du Japon le lys reconnu lui aussi comme un symbole de pureté et de sainteté  est célébré à Pâques pour fêter l’arrivée du printemps. Une légende disait que lorsque Jésus passait toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys, beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Mais lorsque le lys vit Jésus en croix, il courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect. 

CÔTE CUISINE, les gourmands ne bouderont pas…

 L’agneau ou la brebis de Pâques…

Qui dit brebis, dit religion, pureté et innocence. Il y a longtemps la brebis était aussi porteuse de chance. On pensait que le diable pouvait prendre n’importe quelle forme à l’exception de la brebis, trop pure pour être atteinte par le mal.

Le jambon de Pâques, une autre coutume gourmande…

« Il y a de cela des centaines d’années, en Angleterre on commença à manger du jambon le Dimanche de Pâques. Cette coutume est maintenant répandue à travers le monde. Le porc est un symbole de chance dans plusieurs pays. Pour souhaiter bonne chance en Allemagne on dit  » Schwein haben » Ce qui signifie « Aïe un cochon ». Les Allemands continuent de croirent que de posséder un cochon porte chance ».

Les brioches du Vendredi Saint 

Dans certains pays on cuit et on mange les brioches de Pâques marquées d’une croix sur le dessus, Ce sont les « Hot cross buns« .C’est le seul temps de l’année où l’on retrouve ce genre de brioche. Autrefois, les gens les mangeaient parce qu’ils croyaient qu’elles leur apporterait la santé tout au long de l’année. 

Nous aussi nous avions notre brioche. En Algérie, c’était la Mouna, qui ravit notre Papy qui compte… voir Cuisin’Elles. Ce dessert est maintenant connu en France, pays gourmand par excellence.

CÔTE VETEMENTS

Certains aussi arborrent des tenues parfois un peu particulières.

A Oran, il y avait les vêtements neufs..

Cette coutume associée à celle des rameaux chargés de friandises n’était pas pour me déplaire.  

« A l’origine, une des premières raisons qu’avait les gens de porter de nouveaux vêtements à Pâques était qu’ils en avaient assez des vêtements portés depuis le début de l’hiver. Les couleurs vives remplaçaient les couleurs ternes de l’hiver. Certains croyaient que de porter un nouveau vêtement la journée de Pâques, leur porterait chance tout au long de l’année » 

En Angleterre, les Morris Dancers

« Dans certaines parties de l’Angleterre, le Dimanche de Pâques on danse dans les rues, les danseurs appelés « Morris Dancers » portent des chemises blanches,une large ceinture rouge et un chapeau de paille auquel sont attachés de petites banderolles qui volent au vent quand ils dansent. Des rubans rouges et verts sont enroulés autour du genou au bas de leur pantalon noir.La traditon des « Morris dancers » qui existe depuis des centaines d’années, s’est répandue à travers plusieurs pays d’Europe, et on se dispute maintenant le droit de son origine »

En Finlande,

les sorcières de Pâques « Et oui, elles sont là aussi! En Finlande, les enfants célèbrent Pâques d’une façon bien particulière. Ils dessinent des images de sorcières sur des feuilles de papier et y ajoutent leurs voeux. C’est habillés en sorcières, que les enfants distribuent eux-mêmes les cartes à leurs amis. Des pétards explosent tout le long des rues pendant que les enfants font la distribution afin d’éloigner le mauvais sort » 

Le Paradis a toujours un Enfer!

QUELLES ACTIVITES A PAQUES?

La déco, les coloriages, les gourmandises, les histoires, des étiquettes pour les paquets

www.webotop.net/pages/etiquettes%20paques%20diddl.htm
www.fete-enfants.com/…/paques-enfants-imprimer.htm
http://petitemimine.centerblog.net/…-paques.html
http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/owzo53ru.gif
http://chez.tine.free.fr/…etiquettecadeaupaques.htm
www.d-clics-disa.com/categorie-10873739.html
http://a6.idata.over-blog.com/…/etiqpaques.jpg
http://maryarts.free.fr/etikadopak.html

http://www.jedessine.com/r_1254/coloriage

RETOUR SUR MON PRECEDENT ARTICLE

6 avril Pâques 2007

 

 

3 Réponses à “Sourire de Pâques”

  1. Un Papy Qui Compte dit :

    Hé bé ! Je constate que la Villa Florian a développé son économie rurale en un accouvage (production industrielle de poussins, en couveuses artificielles)
    J’ai en l’œuf à la bouche !
    Dites donc, Paule et Jeannine, que faites vous de tout ce que vous m’avez balancé à propos des chocolats et de leurs méfaits sur la santé ?

  2. Jeannine Ponceau dit :

    Moi, les chocolats,je les laisse aux enfants… Je ne mange que ceux qu’ils n’aiment pas (c’est à dire le chocolat noir, mon préféré). Mais je le mange à dose homéopathique. De toutes façons, il y a une trêve pendant les fêtes où on oublie les contraintes. Demain il sera temps!
    Et je l’ai dit précédemment, c’est bon pour le moral. Paule ne me contredira pas!

  3. ENO filles dit :

    Aujourd’hui encore les cloches étaient fidèles au rendez-vous. Mais un peu plus raisonnables quand même.
    Elles étaient toutes là! Ecoutez plutôt: http://www.universal-soundbank.com/cloches.htm
    Et après nous être bien gavés à grand renfort de champagne, voilà que je reçois à l’instant un mail de rappel de mon diététicien. Rendez-vous demain… il ne va pas être déçu!!!
    A plus tard pour de nouvelles images.

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

Amap du bout du Monde |
Comité Ecologique |
le Sou de Livet et Gavet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CLUB VOSGIEN THIONVILLE
| blog-du-cehysterd
| Sauvegarde de Pompignan