Le poisson d’avril
Posté par ENO filles le 1 avril 2010
Pour écouter la musique cliquez sur lecture
(Images d’après l’Internaute)
BORIS VIAN écrivit cette histoire:
« Un poisson d’avril
Est venu me raconter
Qu’on lui avait pris
Sa jolie corde à sauter.
« C’était un cheval
Qui l’emportait sur son coeur
Le long du canal
Ou valsaient les remorqueurs.
Et alors un serpent
S’est offert comme remplaçant.
Le poisson très content
Est parti à travers champs.
Il saute si haut
Qu’il est retombé dans l’eau »
Plouf!
Et pour vous souhaiter
A nouveau
la bonne année
Voici une petite comptine
Qui a sonné
Dans ma classe
Chaque année.
« Le poisson d’avril
Ne tient qu’à un fil.
Papier ou carton
Deux grands yeux tous ronds.
Celui qui l’accrochera
Au dos de sa cavalière,
Pendant une année entière,
Beaucoup de chance il aura.
Le poisson d’avril
Ne tient qu’à un fil.
Papier ou carton
Deux grands yeux tous ronds.
Celui qui se fâchera,
Aura mauvais caractère.
Pendant une année entière
De lui on se moquera »
PETITE HISTORIQUE DU POISSON D’AVRIL
ORIGINE
L’origine précise des poissons d’avril est mal connue. Cependant, il semble que la tradition de faire des farces ce jour-là soit liée au calendrier…
En effet, en 1564, on décida que l’année ne commencerait plus le 25 mars, mais le 1er janvier. Jusque-là, les cadeaux du jour de l’an étaient échangés vers la fin de mars.
Du XI au XVI siècle, l’année nouvelle commençait au 1er avril.
Il était traditionnel à cette date correspondant à la fin du carême chez les chrétiens, d’aller les uns chez les autres, d’échanger de petits cadeaux. Les gens s’offraient des présents qui se mangent car le Carême est une période d’abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande. Et la viande est souvent remplacée par du poisson. Puis, en 1564, le roi de France, Charles IX, décida de modifier le calendrier et fixa le début de l’année au 1er janvier. Donc, dès l’année 1565, les vœux de bonheur, santé, prospérité, les petits cadeaux, s’échangent au 1er janvier.
Mais quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait. Et, comme c’étaient des farceurs, et que ce n’était plus le « vrai » début de l’année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux « pour de rire, sans valeur. ( de faux poissons, de fausses nouvelles…)
On apportait parfois de petits cadeaux, question de semer le doute sur la date réelle du jour de l’an…
À partir de ce jour là, chaque année au 1er avril grands et petits, ont l’habitude de se faire des blagues et des farces.
Aujourd’hui on accroche le plus discrètement possible, des petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce « poisson d’avril » qui fait bien rire les autres. Attention à vous aujourd’hui, vous en avez peut-être un derrière le dos en ce moment.
Pour les chocolats PAPY, voici mon cadeau pour toi
Pour amuser vos petits aidez-les à dessiner, à colorier et à découper des poissons à accrocher au dos de chacun.
Un petit truc d’école pour que ça marche à tous les coups: Coupez un petit bout de velcro et collez le au dos du poisson.
Personne ne s’apercevra qu’il est pris.
Poissons à découper: cliquez sur le poisson ci-dessous.
pauvre papy s’il n’a qu’un dessin de poisson en chocolat à se mettre dans l’écoutille!!!!!!
Je ne connaissais pas le poème de Prévert, mais il est très sympa!! Sympas aussi les gifs qui l’accompagnent!
bisous bisous
Oups, je voulais écrire Boris Vian, tu pourras corriger! voilà ce que c’est de penser à Prévert en même temps que j’écris!!mdrrrrrrrrrrrrr
Merci Océane. C’est bien de penser à Prévert, infiniment présent dans le monde des poètes. Je viens d’aller visiter ton blog. Très mignon. Est-ce que je te connais? Je n’ai pas trouvé ta présentation. Tu as 10 ans me semble-t-il… Pourrais-tu m’en dire plus sur toi? Bises,
Une mamie qui rime avec ordi, Paule
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
Ouep ! Vous avez raison, Fabienne. Heureusement que vous prenez ma défense !
Je n’aurais qu’une remarque à faire pour rétorquer à celle qui m’enlève les chocolats de la bouche : Voyez la signature au bas de la fenêtre !
On ne respecte plus le grand âge des anciens
Fripouille ne s’adresse pas à toi, Papy. C’est la signature de la créatrice du gif. Mais bon, le clin d’oeil y était, c’est vrai! Le manque de respect de l’âge signifie qu’il n’y a aucun ancien sur ce blog. Rien que des JEUNES
de 5 à 7 ans (je voulais dire 107)
Je viens d’apprendre que le chocolat avait un gros défaut, qu’il soit noir ou blanc… il fait GROSSIR… Alors faites gaffes les jeunes dimanche!!!
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
je persiste et signe.
Les commentaires de ENO ne servent qu’à noyer le » poisson » !!!!!
D’un autre côté Papy en temps de carême , il vaut mieux ménager vos artères, mais est-ce à nous de nous en préoccuper? That is the question.
Hé Paule, je sais que « Fripouille » ne s’adressait pas à moi, mais bien à toi !
Relis bien mon texte précédent !
J‘ai utilisé un procédé un peu distors, une figure de rhétorique qui consistait à accorder quelque chose qu’on pourrait contester afin de donner plus de force à ce qu’on voulait prouver. Une épitrope, quoi !
Tu vois, les « anciens » sont éternels incompris des « djeunes » !
Fabienne, je suis d’accord avec vous : L’«ENO ONE» -palindrome- (la chef !)noie le poisson ; mais cela m’étonnerait pas qu’avant de le noyer elle ne lui fasse pas subir les pires tortures dans ses… «écoutilles», les mêmes que j’aurais fait subir aux dits poissons (notez le pluriel) à sa place !
Holà ! Mes artères ont mon âge, Mââme ! Elles résistent à tout : couscous, confitures, mounas, nougats, chocolats et bises… Parler du carême de « Papy Qui Compte » c’est un oxymore !
Belles comptines pour les enfants, Paule.Je retiens pour mes petits.
Aujourd’hui, poissons d’avril en chocolat, Dimanche et Lundi, oeufs, lapins, et cocottes en chocolat sans oublier la mouna! Et après on s’étonne que les français deviennent obèses! Mais c’est si bon et ça fait du bien au moral, à condition que ce ne soit pas des photos sur la toile! Hein Papy c’est le supplice de Tantale via le blog.
Oui Jeannine, le supplice ! Mais je vais remédier à cette provocation : je vais m’offrir tout ce dont tu parles, histoire d’assouvir « ma faim de gourmandise » (je n’ose plus parler d’hypergueusie) ! Et encore tu as omis les glaces… ;-D
Quelle tristesse que cette humanité! et cette partie du blog qui ne parle que de nourritures terrestres en lieu et place de nourritures spirituelles….
Il est tout de même à noter que lorsque les sujets sont trop » intellectuels » il n’y a pas ou peu de commentaires. Dés lors que l’on parle » gateries » Papy, Jeanine, fabienne et Paule se laissent déborder….Que voulez-vous mes braves gens, c’est peut être l’age ?
Coucou c est Pierre moi qui fait de l hypergueusie car j ai rencontre une epitrope qui m’a dit et face d oximore si je te mets une tantale tu vas etre tout distors signer L INTELLO MDRRR
C’est trognon tout ça !!!
même les histoires de chocolats !
Pour le reste, quel casse-tête…
Je n’ai pas envie d’m'y remettre
Mes neurones, fatigués,
ne veulent plus être secoués !
Quel dynamisme, tous ces pépés et mémés !
Heureux premier avril!
bravo Marie-Laure .ton texte présenté ainsi est beaucoup plus percutant. Quant au message de Pescadou est-ce un poisson d’avril?
Mais voici que tu slames belle Marylore
C’est le goût du chocolat
Qui rend ta prose versicolore?
Repose tes neurones,
Pour ne pas qu’ils t’abandonnent
à Carqueiranne
T’inquiète, je te chicane.
Quant au Pescadou intello,
Si tu rames aussi bien
Aussi bien que tu slames
Tu seras admis,je le proclame
A produire des épithalames
pour cette tribu de femmes.
Mais n’oublie pas que Papy
Tient le haut du pavé
Quand il s’agit de slamer
Haut et fort
Et de jongler
Avec les métaphores.
Et Jeannine a raison
De lui faire la leçon.
Merci mes amis
pour tous ces commentaires gourmands
Mais gardez-en quelques uns de fumants
Quand les cloches… de Pâques
Feront leur come-back.
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
Poisson d’Avril, poisson d’Avril… Faut voir.
Dans un de ces Blogs qui tournent autour de l’École Normale, il y avait une «jeune dame» de beaucoup d’esprit que j’ai eu le plaisir de connaître, lors de sa première écriture, dans cette petite fourmilière « Pauloise ». Elle s’appelait Fab, nom qui convient fort bien à toutes les grandes. Son esprit est un des plus cultivés que nous ayons. Elle sait beaucoup de choses ; elle en a créées quelques unes : l’art et la manière de dérider les copines et les copains -adorable et toujours gaie-, l’art musical, -accordéon oblige-, l’art de confectionner les mounas, le couscous, les confitures –elle y excelle- et composa aussi des contes et des récits forts passionnants et qui lui fit quelques affaires. Le morfale « Papy Qui Compte », grand vétillard et fort ignorant, n’a toujours pas compris comment elle pouvait s’offusquer, en si peu de temps, de le voir parler, comme elle le dit « de nourritures terrestres en lieu et place de nourritures spirituelles ». Pourtant ce malotru, a voulu l’imiter en mélangeant dans des propositions suspectes, malsonnantes, hérétiques, l’art de la bouffe et celui des mots, avec son style bizarre.
Oui, je sais un certain Poquelin l’avait bien signalé et son Alceste, l’avait bien déclamé :
………..Ce style figuré, dont on fait vanité,
…………..Sort du bon caractère et de la vanité:
………..Ce n’est que jeu de mots, qu’affectation pure,
………..Et ce n’est point ainsi que parle la nature.
Que voulez-vous, Fabienne, dès qu’on parle « gâteaux » et autres friandises, c’est mon esprit qui crie et réveille mon estomac ! Vous le constatez, donc, nourritures terrestres (et, pas toutes encore !) sont, chez moi, étroitement liées aux nourriture spirituelles !
Mais, bon, l’ami François, Rabelais, bien entendu, en m’anatomisant, a vraiment oublié mon cerveau. En ce point vous avez donc raison !
……..Les reins comme un pot beurrier.
………..Le dours (le dos), comme une arbalète de passe.
………..Les spondyles (colonne vertébrale), comme une cornemuse.
………..Le bréchet comme un baldaquin.
………..Les épaules comme une civière à bras.
………..Les bras comme une barbute (capuchon).
………..Les coudes, comme des ratouoires (râteaux).
………..Les mains comme une étrille.
………..Le col comme une salverne (écuelle).
………..La gorge, comme une chausse d’hypocras (filtre servant à passer le vin appelé
………..hypocras).
………..Le menton comme un potiron.
(…)
………..La mâchoire, comme un gobelet
(…)
………..La tête contournée, comme un alambic.
Paule est satisfaite : son Blog sans bug s’anime ! Je remercie les Marylore (un prénom qui chante) et les Pescadou (qui fleure bon la mer) d’avoir su enclencher, à mes échanges de fou.
J’essaierai, à l’avenir, Fabienne, de ne plus tenir de propos épulaires mais je ne garantis rien, vos mounas sont tellement divines…
Surtout Papy ne changez rien!
Vos textes me font tant de bien
Non je ne regrette rien
Je plaisantais vous l’ savez bien
en espérant de votre part
le mérité coup de barre
je l’ai eu et suis fort aise
parceque vos textes sont balèses (?)
et moi qui ne suis qu’une niaise
vous remercie ne vous déplaise
mon amitié vous est acquise
et c’est une chose exquise
gardez gardez je vous en prie
l’humeur joyeuse qui nous grise
là s’arrête mon discours
avant d’écrire d’autres bêtises
qui n’me seront d’aucun secours
Tout est dit
Papy
Et si bien dit;
Que je soies punie
Si je me dédis.
Si le blog vit
Papy
C’est que ta plume nous ravit
Merci Papy.
Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé
Sniff
! Euh… ça vaut bien un poisson-au-chocolat-garni-d’une-mouna-au-couscous-avec plein de confiture dedans, non ? Ok, Ok, Paule et Fabienne !Je vais prendre un chemin désultoire : je vais jouer du manichordion (de l’épinette sourde)
Voila Papy qui renifle,
et veut jouer du manicordion
en prenant un chemin désultoire
moi je me poile avec mon accordéon
qui me sert d’exutoire…
ou je slame sur des rimes
qui m’évitent la renifle…
Je continue à faire ce que je peux…..si vous en avez ras le bol
dites le…..
Vous pouvez continuer aussi longtemps que vous le désirez, tant que cela ne vous gènera pas pour pétrir la mouna garnie-d’un-poisson-au-chocolat-contenant-du-couscous-avec-plein-de-confiture-dedans-et-surmontée-de-boules-à-la-nougatine Slurp !
C’est sans espoir!
Sans espoir de quoi?
De voir se mêler à nos échanges fous
Ces amies que nous attendons tous
L’ordinateur leur fait-il peur ?
Ce n’est pas un gadget de malheur
Et bien utilisé il apporte le bonheur
Allez Mesdames lancez-vous
Nous attendons , épatez nous!